Skip to content

Etanchéité

Pose de revêtement pour étanchéité

Différents procédés d’étanchéité sont proposés suivant la nature des produits stockés, leur température, leur concentration ainsi que la durée d’exposition.

Les supports déterminent aussi le choix technique du revêtement d’étanchéité. Ils peuvent être en béton (fissuration préjudiciable ou non), en agglos enduits, en acier, en bois, en enrobé routier ou percolé, en asphalte et même en tout-venant compacté.

L’étanchéité intervient dans différentes situations, en particulier :

  • bassin de rétention
  • bassin d’agrément
  • étanchéité anti-corrosion
  • toiture terrasse
  • plancher intermédiaire
Résine époxy armée fibre de verre
Bassin d'agrément sur toit de parking avec résine polyurea

Découvrez plus de détails sur nos solutions d’étanchéité :

Revêtement d'étanchéité en fonction du support

L’étanchéité touche tous les domaines du bâtiment et de l’industrie. A chaque problématique correspond une protection résine adaptée.

L’étanchéité résine des toitures industrielles, par exemple, est généralement réalisée par l’application d’une membrane polyuréthane. Elle convient parfaitement aux surfaces complexes. L’application pour les grandes surfaces se fait par projection à chaud et/ou à froid mais aussi de manière classique (manuelle) pour les chantiers ou la souplesse est privilégiée.

Pour les bassins, fosses de rétentions, caniveaux ou réservoirs, différents procédés sont proposés suivant la nature des produits stockés, leur température, leur concentration ainsi que la durée d’exposition. Les supports déterminent aussi le choix technique. Ils peuvent être en béton (fissuration préjudiciable ou non), en agglos enduits, en acier, en bois, en enrobé routier ou percolé, en asphalte et même en tout-venant compacté.

Les bassins d’orage peuvent être directement crées par projection à chaud de résine polyurea sur du sable compacté sur du tout-venant.

Les stratifiés époxy ou vinylester répondent à la majorité des cas. Pour des supports très difficiles, instables avec fissures vivantes, par exemples, le procédé récent de l’étanchéité polyurée est une solution d’avenir.

Pour les aires de dépotage les résines polyuréthane-ciment sont une des solutions grâce à leur très grande résistance physique, chimique et thermique.

Pour le stockage de denrées alimentaires et de boissons, les résines époxy armées ou résine polyurée, toutes avec agrément alimentaire, sont les plus utilisées.

Les étanchéités de planchers intermédiaires sont réalisées en résine polyuréthane mono ou bi-composante.

Les locaux de charge batteries sont la plupart du temps revêtus en résine époxy anticorrosion et antiacide avec une finition antidérapante de préférence.

Les systèmes d’étanchéités liquides (SEL), utilisés en bâtiment pour les toitures terrasse, les planchers intermédiaires, les balcons et terrasses… bénéficient d’une assurance décennale.

Pour les étanchéités anticorrosion, cette garantie peut varier de deux à dix ans selon les cas.